Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:40

 

 

Saint-Marcel (1)


Près d’Argenton-sur-Creuse, charmant bourg du Berry, sur le territoire de la commune de Saint-Marcel, le site gallo-romain d’Argentomagus a donné lieu à des fouilles et suscité la création d’un remarquable petit musée.


 

fontaine--1-.jpg


On trouve à Argentomagus les restes d’un théâtre et ceux, bien conservés, d’une fontaine, dont on ignore si elle ne jouait qu’un rôle d'approvisionnement en eau ou avait aussi une fonction rituelle.




fontaine--3-.jpgJe ne sais pourquoi, sa contemplation m’a évoqué la piscine de Bethesda à Jérusalem, où je ne suis jamais allé, dont il est question dans les Évangiles, où Jésus guérit un paralytique en prononçant cette parole : « Lève-toi, prends ton grabat, et marche ». Une histoire racontée avec beaucoup de talent par Jean (5, 1-16).


Dans le musée ont admire toutes sortes d’objets de la période gallo-romaine.



stèle funéraire3

Stèles funéraires,






Mercure

 



Statuettes de dieux

 

 






déesse mère (1) - Copie

Et de déesses.








0137-Argentomagus 2357 (4)

Objets de la vie quotidienne.







DSC07727

Objets décoratifs.






La région étant riche en sites archéologiques préhistoriques, le musée leur est également consacré, d’une façon fort évocatrice du mode de vie de nos ancêtres. Il court du paléolithique ancien au néolithique, soit d’il y a plus d'un million d’années à il y a seulement quelques milliers d’années.

Un petit film remarquable montre le façonnage des outils de ces époques, façonnage réalisé sous nos yeux par un archéologue de notre temps.


biface2

Façonnage d’un biface (paléolithique ancien).






paleolithique

Fabrication d’outils selon la technique dite du nucléus (paléolithique un peu plus récent).





hache polie (3)

Façonnage d’une hache polie (néolithique) et abattage d’un arbre avec cette hache.





feu3
Allumage du feu par la percussion de marcassite par un silex (paléolithique, il y a environ quatre à cinq cent mille ans) ou par la technique, plus récente, de la friction de deux morceaux de bois.




Sagaies
Façonnage d’une sagaie.





De ce petit film très simple et très parlant, on tire le sentiment que le désir d'améliorer son sort et le bien-être des siens par le progrès technique est constitutif de l'humanité depuis l'origine la plus reculée.



Grotte Chauvet


L'ingéniosité apparait ainsi comme un attribut du seul genre humain, au même titre que le langage articulé, les rites funéraires, le sens esthétique, la conscience réflexive ou l’aptitude au sens moral, toutes choses qui le distinguent radicalement de nos amies les bêtes.




Une morale qui ne concerne que moi

Homo rudolfensis

Homo erectus
avait une capacité crânienne d’environ 60 à 80 % de celle d’Homo sapiens (nous) et présentait un front fuyant. Malgré ce handicap, il cherchait à améliorer le sort des siens en faisant fonctionner ses neurones. Je ne dirai donc plus d’un imbécile, par circonlocution et euphémisme poli, qu’il a le front bas !

 

 

Pour en savoir plus

Entretien avec le philosophe Etienne Bimbenet pour son ouvrage L'animal que je ne suis plus (9') dans l'émision de François Noudelemann du 2 avril 2012 sur France Culture

Lire aussi

Vive l'agriculture intensive et productiviste

Remerciements

Je remercie chaleureusement Claude et Jean-Pierre Choquet qui m'ont fait connaître le musée d'Argentomagus et ont complété utilement mon iconographie

 

déesse mère (3)





acrotère














 

 

DSC07729

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
@ Laurent : je n'avais pas longuement réfléchi à mon comm...La distinction sur laquelle vous mettez le doigt m'avait échappé...pardonnez-moi cette bévue :-(
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne qualifie pas votre formulation de bévue.<br /> <br /> <br /> Que les mystiques soient indifférents au progrès technique, ça se comprend facilement. Ils ont la tête au ciel, tandis que nous avons les pieds dans la glaise (ceci dit en toute humilité et sans<br /> moquerie aucune).<br /> <br /> <br /> Ma question était d'une nature purement "documentaire". Il est bien possible qu'il y ait eu des mystiques hostiles au progrès technique mais j'ignore lesquels. S'il y en avait et que je sache<br /> lesquels, cela me permettrait de m'y référer et d'exercer mon esprit critique !<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ben oui, l'imbécilo sapiens n'est peut-être pas simplement un homo érectus. L'un a la tête plate, l'autre la vue étroite , courte et gauchie. Quant au progrès technique, il n'y a guère que les fous<br /> et les mystiques auxquels on peut pardonner d'y être indifférents, voire hostiles.
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas particulièrement versé dans la littérature mystique. Pouvez-vous m'indiquer un mystique chrétien qui aurait condamné le progrès technique - dans son principe et non dans certains<br /> de ses usages ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
Vous n'avez pas mentionné les magnifiques dessins de Jean-Claude Golvin et les très jolies maquettes qui illustrant les villes de l'époque gallo-romaine, fort intéressantes.
Répondre
J
Belle présentation qui, comme le dit à juste titre le commentaire précédent, est une invite à la visite.<br /> Dans le même ordre d'idée, à propos de Préhistoire, j'ai l'avantage de vivre en Saintonge, à peu de distance du Paléosite de Saint-Césaire (Charente-Maritime).<br /> À l'occasion des vacances scolaires de Pâques 2011, j'y avais accompagné deux de mes petits-enfants (garçons âgés de 7 ans 1/2 et 6 ans 1/2). Ils ont été impressionnés et émerveillés par tous ce<br /> qu'ils découvraient. Et fortement intéressés par les animations proposées et à leur portée, comme l'initiation et l'usage du propulseur (lanceur de flèches). Ils ont vu comment un moniteur,<br /> passionnant et passionné, allume un feu à l'aide le la "pierre à feu" ou encore par la friction d'un bout de bois sur une planchette, la taille d'un silex, etc.<br /> <br /> Pour tous ceux qui passeraient dans la région et qui pourraient être intéressés :<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9osite_de_Saint-C%C3%A9saire
Répondre
S
Très intéressant billet, qui donnerait envie d'aller voir. Je n'ai malheureusement plus pour des raisons diverses, le même rayon d'action que cdc. Il voyage un peu pour moi, comme pour tous ses<br /> lecteurs.<br /> Ce qui spécifie l'homme, est en a fait ce qu'il est au grand dam de certains....qui en sont aussi, c'est l'aptitude au langage, qui permet de transmettre les découvertes les plus diverses. Le<br /> langage et la culture sont indissociables.<br /> Une petite remarque: les légendes des outils lithiques ne me semblent pas dans le bon ordre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche