Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
Je me souviens que l’imprimeur qui avait embauché à sa sortie de prison Patrick Henri, kidnappeur et assassin d’enfant, avait été interpellé par le journaliste de cette façon : « Avez-vous pensé aux parents de la victime, qui n’auraient sans doute pas souhaité entendre de nouveau parler de Patrick Henri et le voir revenir à la une de l’actualité ? » Je me souviens que ce même journaliste ne s'est pas posé la question à propos de son émission qui mettait Patrick Henri « en une de l'actualité » sur une grande chaîne généraliste.
Je me souviens qu’au musée archéologique de Réthymnon il y a une stèle, trouvée à Elephterna, remontant à une époque comprise entre 650 et 400 avant J-C., sur laquelle est gravée une loi réprimant l’excès de boisson. Je me souviens du Prince, dans Le Guépard, qui aurait pu tout aussi bien dire : « Tout change, mais rien ne change » !
Je me souviens d’un coin de fleuve colonisé par des crocodiles, qui y font de nombreuses victimes. Je me souviens de la scène où les villageois en achèvent un à coups de pioche dans le crâne, scène précédée de l’avertissement qu’elle est difficilement soutenable. Je me souviens que l’on n’a pas cru utile d’émettre le même avertissement lorsqu’on a montré un pauvre gamin gravement estropié par un de ces crocodiles.
Je me souviens d’avoir vu à la télé des bergers savoyards chialer des ravages que le loup fait dans leurs troupeaux et de ce que leur travail est devenu invivable.
Je me souviens qu’en Bavière cinq promeneurs attaqués par des frelons nichant au bord du chemin ont frôlé la mort. Je me souviens que là-bas le frelon est une espèce protégée et que les nids ne peuvent être déplacés qu'avec l'accord des autorités.
Je me souviens que le crocodile, le loup et le frelon sont des nuisibles qui font partie des espèces protégées.
Je me souviens que Michel Houellebeck a été traîné en correctionnelle pour avoir déclaré à un magazine littéraire « La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! » Je me souviens que le tribunal de la République l'a relaxé.
Je me souviens d’avoir entendu Emmanuel Le Roy Ladurie souligner l’exploit des paysans bretons qui ont réussi à faire une agriculture productive et rentable sur du granit ! Je me souviens qu’il a dit : « Il fallait le faire ! »
Je me souviens que lors d’une famine en Zambie, le président Levy Mwanawasa a appelé les pays donateurs à ne plus envoyer à son pays d'aide alimentaire comprenant des OGM. Je me souviens que neuf jours plus tard, des villageois, dans la province la plus touchée par la famine, ont pillé un hangar dans lequel cinq-cents sacs de maïs OGM étaient entreposés.
Je me souviens des bonnes âmes médiatiques unanimes à approuver une belle action de sensibilisation à l’environnement où des enfants, gantés et bottés comme des éboueurs, nettoient une décharge sauvage à Saint-Paul-en-Jarez. Je me souviens des cris d’orfraie poussés par les mêmes bonnes âmes devant le spectacle d’enfants gagnant leur vie dans les décharges du tiers-monde.
Je me souviens d'un remarquable documentaire, il y a quelques années sur Arte : « OGM et si Bové avait tort ?» Je me souviens que les temps ont changé.
À suivre...
Épisode précédent :
Je me souviens (en hommage à Georges Perec et Sami Frey)