Le Salon de l’agriculture ouvrira ses portes samedi prochain, 19 février, à Paris, porte de Versailles.
À compter de ce jour, mardi 15 février, et jusqu’au lundi 21 février, les usagers du métro parisien, sauf imprévu, devraient se voir infliger une campagne d’affichage de France Nature Environnement, aux stations Odéon, Saint-Lazare et Montparnasse, mettant en cause l’agriculture avec une violence inouïe.
Élevage porcin, OGM dans l’alimentation animale et pesticides sont mis en accusation.
Le budget de France Nature Environnement, de 2 700 000 € en 2009, est financé à hauteur de 56 % par des subventions de l’État ou d’établissements publics (hors aides à l’emploi).
La RATP aurait-elle accepté une campagne publicitaire dénigrant de cette façon l’industrie automobile durant le Mondial de l’automobile ou le secteur de l’aviation pendant le Salon de l’aéronautique du Bourget ?
Et l’État, que fait-il, lui qui subventionne France Nature Environnement sans contrôle, alors que l’agriculture reste un des rares secteurs bénéficiaires de notre balance commerciale, laquelle enregistre globalement des déficits de plus en plus abyssaux ?
Gageons que tout ce qui est excessif étant insignifiant, les Parisiens, ceux qui ne se sentiront pas révoltés, n’accorderont pour le moins que mépris à un tel propos et que France Nature Environnement n’aura fait que se discréditer dans une telle aventure.