Les musées de province sont trop souvent méconnus. Pourtant on y éprouve l'émotion procurée par de grands chefs-d’œuvre.
C’est pourquoi j’ai mis en ligne un album de photos que j’ai prises récemment au Musée des Beaux-arts de Lyon, installé dans le Palais Saint-Pierre, magnifique bâtiment du xviie siècle (ci-contre sculptures décorant le réfectoire).
Pour ma part, outre le musée de Lyon, je ne connais, des grandes villes françaises de province, que le musée de Grenoble et celui de Rennes. A ceux qui auront l’occasion de séjourner dans ces villes, je ne saurais trop recommander de les visiter. Mais je sais bien qu’il y en a d’autres, dans d’autres villes.
On trouve aussi des œuvres admirables dans des petits musées de petites villes telles que Villeneuve-lès-Avignon, Pont-Saint-Esprit, Ornans... sans compter un merveilleux Zurbaran dans l'église du petit village de Campana, perdu quelque part en Corse.
Ci-dessous une Annonciation de Nicolas Mignard, une Visitation de Philippe de Champaigne et un Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, tous exposés au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve-lès-Avignon.


Marie-France Hardy 12/06/2009 11:36
Sceptique 12/06/2009 05:40